Stéphane Séva,
Chanteur crooner
Inspiré des crooners tels que Frank Sinatra ou Nat King Cole, Stéphane Séva chante avec talent et passion le répertoire de la chanson française, de Claude Nougaro à Boris Vian, en passant par Charles Trenet, mais aussi le répertoire américain comme Franck Sinatra ou Ray Charles.
Comment tout commença ...
En 1998, Stéphane Séva commence sa carrière de chanteur dans le spectacle musical « Jazzystories » du pianiste Ludovic de Preissac. En parallèle, il étudie le chant jazz dans l’école parisienne IACP de 1996 à 1999 avec la chanteuse américaine Sarah Lazarus, mais aussi Viviane Ginapé.
En 2003, il écrit le spectacle musical « Bill, Fanny et Monsieur » accompagné de la comédienne Angélique Rivaux et du pianiste Remi Toulon. Cette fantaisie musicale est présentée pour la première à Paris à l’auditorium St Germain, et est parrainée par Télérama. Une histoire musicale d’une rencontre artistique sur fond d’audition...
En 2009, Stéphane Séva enregistre l’album “ To Frank and Ray” qui rend hommage à Ray Charles et Frank Sinatra. L'année suivante, il écrit un spectacle avec ce-même répertoire et fait tourner ce projet dans de nombreux festivals et centres culturels en France, accompagné de sept musiciens sur scène.
Bien plus qu’un simple concert, ce projet met en scène un personnage qui vient de faire un drôle de rêve et qui décide de raconter son histoire au public entre les chansons. Une promenade musicale entre deux voies majeures, un chemin coloré de Soul, de Rythm’n Blues, et, bien sûr de Jazz !
Sur la commande du Festival de Jazz « Orange County » en Californie à Costa Mesa, et de son directeur John Dieball, Stéphane Séva enregistre un album de chanson française intitulé « French Songs ». Le répertoire comprend les grands airs français devenus des standards aux États-Unis comme « La mer » ou encore « Les feuilles mortes ».
C’est en Californie qu’il présente cet album pour la première fois en août 2010. Le public américain tombe alors sous le charme de ce répertoire made in France.
Il sera invité une nouvelle fois en Californie l’année suivante pour chanter en français.
Parallèlement, il chante le répertoire swing pour la danse dans la formation Doc Scanlon’s Pan Atlantic Swingsters avec laquelle il va enregistrer deux albums et sillonner les festivals de Lindie Hop en Europe. Ce groupe est alors composé de trois musiciens américains : Don Dworkin à la contrebasse, Billy Collins à la guitare et Dan Levinson à la clarinette.
En 2015, Stéphane Séva sort un album de chansons françaises en hommage à son ami d’enfance, le chanteur et fils de Cabu, Mano Solo.
En 2016, l’album « Smile to Swing » est enregistré à Paris en formule quartet piano/contrebasse/batterie/chant et mixé à New York l’année suivante. Ce nouvel opus du chanteur bordelais signe le retour aux sources de la musique swing.
« Stéphane Séva n’interdit pas à son Washboard, les polyrythmies du bop et chante quelques standards avec une articulation et un placement d’authentique crooner. ».
Frank Bergerot , JAZZMAN