top of page

Musicothérapie

«  Sans la musique,

la vie serait une erreur »

Friedrich Nietzsche

La musicothérapie, un déclic évident. 

 

En 2007, un ami de la famille, Gilles Orliagué, éducateur spécialisé et musicothérapeute propose à Stéphane Séva de le remplacer comme intervenant musical dans un hôpital de jour pour cause de mutation. Après trois séances d’observation du travail de Gilles auprès d’adolescents souffrant de troubles psychiques, les vertus thérapeutiques de l’accompagnement par la musique d’un public en difficulté lui apparurent comme une évidence. La décision était prise, et une nouvelle aventure allait commencer.

Du projet à la réalité

 

L’expérience de 30 ans à vivre de la musique en grattant sur cette tôle ondulée aura permis à Stéphane Séva de faire le constat suivant : la communication, de quelques manières qu’elle se caractérise, est le lien le plus important entre les personnes. Quelques concerts plus tard, l’utilisation qu’il accordait à ce rudimentaire objet domestique s’est désormais tournée vers le prendre soin, l’accompagnement, dans le plaisir simple de jouer de la musique, ensemble ! On rentre dans ce monde parallèle, extérieur, avec bienveillance et l’on explore les codes et langages du support musical. 

Depuis 2008, Stéphane Séva fait partie de l’équipe soignante du CATTP ESCAPA et de l’hôpital de Jour du Parc (association Rénovation) à Bordeaux. Il intervient ainsi chaque semaine auprès d’adolescents avec des troubles du comportement pour animer cinq ateliers de médiation autour de la musique. Au-delà des adolescents, d'autres rencontres confirment ce choix

Stéphane Séva est diplômé len musicothérapie en 2013 ’A.M.Bx (certificat No: AAE12), et son mémoire de fin de stage “ L’utilisation du washboard en musicotherapie “ se transforme en invention d’un outil thérapeutique : le Fanophone, une table musicale dont cet instrument originaire de la Nouvelle-Orléans est au cœur du projet. Stéphane Séva va dorénavant proposer des séances de musicothérapie de groupe centrées sur la notion de partage autour de cet outil. 

Il devient ensuite Président de l’association CM33 ( Centre de Musicothérapie de la Gironde ) pour le développement et la mise en place d’atelier dans la région et développe de plus en plus d'ateliers.

Quelques exemples d'interventions

« La musique adoucit les mœurs » et ses vertus thérapeutiques , comme disait Platon à l'Antiquité.

  • Juin 2020 - Mars 2021 : réalisation du projet “ Faisons de la musique ensemble autour du Fanophone » avec la mise en place de 5 ateliers mensuels autour de la table musicale au centre hospitalier de Cadillac (33) dans le cadre des projets “Culture et santé “ financés par la Région, la Drac et l’ARS. 

  • Entre avril 2021 et Août 2023, Stéphane anime 2 ateliers par mois autour du Fanophone à la M.A.S Camblanes pour des résidents cérébro-lésés.

Quelques exemples d'interventions

« La musique adoucit les mœurs » et ses vertus thérapeutiques , comme disait Platon à l'Antiquité.

  • Juin 2020 - Mars 2021 : réalisation du projet “ Faisons de la musique ensemble autour du Fanophone » avec la mise en place de 5 ateliers mensuels autour de la table musicale au centre hospitalier de Cadillac (33) dans le cadre des projets “Culture et santé “ financés par la Région, la Drac et l’ARS. 

  • Entre avril 2021 et Août 2023, Stéphane anime 2 ateliers par mois autour du Fanophone à la M.A.S Camblanes pour des résidents cérébro-lésés.

Restitution publique

Le fanophone

Autour de la table, il y a la notion de partage, de convivialité. On ne se met plus à table seulement pour manger, jouer aux cartes ou discuter. Dorénavant, on s'installe autour pour partager un moment de musique...

Le Fanophone est une table musicale mobile à usage thérapeutique conçue et imaginée par Stéphane Séva dans le cadre d’un rapport de fin de stage de Musicothérapie en 2013 (« l'utilisation du washboard en musicothérapie »).
Il est constitué de plusieurs instruments de percussion traditionnels (bongos, xylophone, planches à laver...), d’une tablette numérique, d’une enceinte Bluetooth et d’effets lumineux. Tous les éléments sont incorporés dans le même support.

La pratique de cette table mobile est intuitive et facile d’accès.
Elle permet un regroupement d’individus, pas forcément musiciens (jusqu’à 6 personnes), autour d’elle pour partager un moment de musique, sans prétention ni d’attente de performance.

Partant du constat que la pratique musicale est créatrice de lien social et que le non verbal revêt aussi un caractère d’universalité, l’idée est de développer ce support pratique et ludique pour permettre les échanges entre personnes car on y joue « ensemble » en travaillant l’écoute, la mémorisation, l’expression gestuelle, la coordination des mouvements...

Le Fanophone est un instrument de musique en plus d’être un outil thérapeutique. Jouant sur un même support, chaque participant est à la fois accompagnateur et soliste de la musique produite et forment un « orchestre » avec les codes que cela implique. Une immersion tranquille et bienveillante dans le jeu collectif qui est guidé dans la pratique instrumentale par le musicien chef d’orchestre.

Création et enregistrement de morceau

Le Fanophone, table musicale et outil de musicothérapie

 

L'implicite que représente la table, c'est la transmission. La scénographie de la table, c'est la commensalité et la mise en lien de dynamique de communication verbale, non verbale, centré sur l'humain et sur la relation avec l'autre.

 

La table, outil de médiation historique ( du faire, des lois, biblique etc…..) devient objet de médiation sonore, instrument polyvalent qui rapproche physiquement, sensoriellement, émotionnellement les participants. 

 

Cette table musicale regroupe les individus autour d’elle, sans prétention ni attente de performance. Elle laisse place à l’intuition et propose un travail autour du son, du toucher, de la couleur. Elle implique nos différents sens : le toucher, la vue et l’ouïe. Le Fanophone contribue à une certaine liberté et pensée créative, au sein d’un espace contenant. 

fanophone-musicotherapeute-stephane-seva.jpg
bottom of page