top of page
43.JPG

Stéphane Séva

Entre Bordeaux et New York, cet "enfant de Charlie" va et vient avec son Washboard et sa voix de crooner entre les deux continents depuis 2007.

 

Figure incontournable dans le jazz traditionnel en Europe, Stéphane Séva fait aussi parler de lui aux États-Unis où joue, par exemple, au mythique Birdland ou encore au Lincoln Center. Il partage la scène avec la crème des musiciens en France, il est aussi membre du célèbre Paris Washboard 2008-2017, formation emblématique mondiale du jazz vieux style depuis 25 ans.

Le chant et le Washboard, les deux passions de Stéphane Séva

​

Reconnu à l'heure actuelle comme l'un des spécialistes incontournable du Washboard dans le jazz traditionnel en Europe, il est également chanteur de jazz dans le répertoire "crooner".

 

Depuis plusieurs années, il parcourt la France et l'Europe avec son washboard (Allemagne, Angleterre, Écosse, Slovénie, Suède, Suisse...) et les États-Unis (New Jersey, Californie 2008, 2010&2011) avec la formation de renommée internationale : Paris Washboard (Daniel Barda - trombone, Alain Marquet - clarinette, Louis Mazetier - piano) dans un répertoire puisé des années 20-30. Cette formation reprend le répertoire des grands pianistes Stride de l'époque : Fats Waller, James P Johnson ou encore Duke Ellington.

​

Avec cette formation, il jouera une fois par mois au Petit Journal St Michel à Paris. Le groupe fête en 2013 son 25ᵉ anniversaire et enregistre pour l’occasion son 15ᵉ album "Swingin Castle" enregistré en public en Allemagne. L’aventure avec ce groupe durera 9 ans et une centaine de concerts dans plus de 10 pays, entre 2008 et 2017.

IMG_8553.JPG

Bibliographie

 

Novembre 2012 :

  • Tournée aux États-Unis "New York- Washboard", avec le soutien de la SPEDIDAM.

  • Enregistrement de l'album "Swing Ondulé Vol 3" en studio à Brooklyn en formule trio avec deux musiciens américains : le clarinettiste Dan Levinson et le pianiste Ehud Asherie.

  • Série de concerts (New Jersey, Massachusetts, New York) dont l'un dans le mythique club de jazz New-Yorkais, le Birdland dans le cadre du Django Reinhardt NY Festival pour accompagner le guitariste Dorado Schmitt.

 

Mai 2013 :

  • Sortie de l'album "Swing Ondulé vol 3" sur le label Black and Blue (Socadisc).

 

Décembre 2014 :

  • Sortie de l'album "Séva chante Mano". Album de reprises du chanteur Mano Solo.

 

Juin 2015 :

  • Tournée aux États-Unis "Stéphane Swing Ondulé New-York 2015" : (20 juin - 10 juillet).

Avec le soutien de la SPEDIDAM pour les frais de déplacements et du service culturel de l'ambassade de France pour les frais de visa d'artiste.

  • Une dizaine de concerts (New York, Connecticut, New Jersey).

  • Invité par le clarinettiste New-Yorkais Dan Levinson et le pianiste Jeff Barnhart.

  • À l’affiche du Jazz and Supper club « Swing 46 » aÌ€ Manhattan.

  • Nouvelle apparition au Birdland dans le cadre du Django Reinhardt NY Fest comme « special guest » avec la formation du guitariste Dorado Schmitt.

 

Juillet 2016 :

  • Lincoln Center avec le groupe Avalon Jazz Band.

  • MidSummer Night Swing + special guest Gordon Webster.

 

Janvier 2017 :

  • Sortie de l'album "Smile to Swing".

 

Septembre 2017 :

  • NY Hot Jazz Festival en duo avec Vinny Raniolo à la guitare et une "Washboard Battle Royale" avec David Langlois.

 

Octobre 2017 :

  • Sun Valley Jazz Festival (Idaho) avec Paris Washboard.

​

Septembre 2017 :

  • Stéphane Séva obtient un visa d’artiste et s'installe quelques mois à New York, joue avec la formation Avalon Jazz Band, le pianiste Gordon Webster et sous son nom avec son groupe Swing Ondulé.

  • Il rencontre des musiciens tels que le trompettiste suédois Bjorn Ingelstam (victoire du jazz dans son pays), le saxophoniste Patrick Bartley Jr, membre du collectif de jazz de Wynton Marsalis au Lincoln Center, le sicilien Roberto Gervasi à l'accordéon. Ensemble, ils décident alors de monter le projet “Brooklyn Swing All Stars”.

 

Mai 2018 :

  • Jazz and Heritage New Orleans Festival (New-Orleans)

stephane-seva-opera-tours.png

Le Washboard, le partage d'une passion

Restant très attaché au washboard, son instrument privilégié, Stéphane Séva tente de le faire sortir un peu de son carcan folkloriste, multipliant les expériences avec des courants musicaux très différents.

 

Il lui est ainsi arrivé d'accompagner un joueur de Didgeridoo dans une esthétique Electro-Tribal, un conteur du Bénin et des percussions africaines ou encore de partager la scène avec le vibraphoniste Frank Tortiller (ancien directeur musical de l'ONJ) dans une thématique mélangeant le jazz actuel avec ses origines.

Pédagogie & Musicothérapie

 

Stéphane Séva enseigne le Washboard en cours particulier, et anime des groupes en groupe lors de masterclasses et de stages de percussion autour de cet instrument.

 

Formé à la musicothérapie (AMBX 2013), il intervient en hôpital de jour pour adolescents (pathologies liées à des troubles comportementaux).

 

Il crée alors un outil thérapeutique, une table musicale inédite : le Fanophone, dont l’idée d’origine est l’utilisation du washboard dans l’accompagnement et le soin.

2023-11-fanophone.jpg
bottom of page